Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Sep

Reprendre les "Rennes"

 - Catégories :  #Vie quotidienne



OST Passion du Christ- Ressurection




Et voila qu'une nouvelle page de mon histoire s'ouvre, a dire vrai, elle ne s'ouvre pas vraiment, elle se ré-ouvre.....

http://lyrks.free.fr/photos/Rennes/retour/118.jpg





En effet, si vous vous souvenez d'un precedent article, j'y expliquais que ma vie Rennaise touchait à sa fin, j'y dressais un petit bilan, et je prenais soin de vouloir tourner la page!


En revenant sur Clermont, j'ai senti quelque chose qui pesait sur moi.

Certes, j'avais un peu l'impression que les choses allaient trop vite, je devais travailler 35h/Semaine à Cora, j'avais mon mémoire à écrire, je devais commencer à penser à mes candidatures DESS et je savais qu'il fallait que je me reserve du temps pour reprendre un peu mon rapport de stage.
Bref, j'avais pas mal de boulot, j'en étais conscient, mais en même temps, je sentais que la motivation n'était pas la.

Comme quelque chose de profond, un mal être qui pesait plus lourd que le simple stress qu'il était logique de ressentir.


Ce n'est que petit à petit que j'ai pu commencer à prendre conscience de la toile d'araignée dans lequel j'etais pris.


Tout d'abord, comme tout gros changements de style de vie (retour chez les parents, quitter les amis de Rennes, retrouver ceux de Clermont, rencontrer des gens merveilleux à Lyon, etc..), on en vient à se demander un peu qui on est, ce qu'on est, quelle place on nous donne ça et la, ce qu'on vaut aux yeux des autres (ma pire question existentielle, celle qui m'angoisse), etc..
Il est evident que cela a fortement pesé sur mon état général lors de cet été!

Cela n'a pas été aidé par le boulot, receptionnaire dans une cafet', ca implique à passer 4h tout les matins, relativement seul dans les chambres froides, que j'ai petit à petit senti comme étant d'énormes bocaux à pensées.
Sans être solitaire, je suis plutot indépendant, j'aime me retrouver de temps en temps, seul face à moi même, pour pouvoir me poser un peu, mais trop être seul face à ses pensées surtout quand on est un peu en état de procrastination, c'est trés vite depressiogène!

Bref, l'été a continué, un peu malgré moi, avec toutes les choses qui me tenaient a coeur que j'étais obligé de repousser, de mettre en suspens, d'annuler, l'incertitude quand a cette année qui grandissait, ma motivation qui baissait de plus en plus, la confiance en qui je suis, en ce que je croyais être qui faiblissait, et cette misérable impression que ma vie se déroulait sans que j'en contrôle les aspects, malgré moi.....

Je sentais que j'étouffais ou que je perdais pied, je ne sais pas....

Puis, c'est à ce moment qu'un élément trés perturbateur va vous faire remonter alors qu'il pourrait vous faire définitivement couler.
Une personne avec qui on s'engage qui ne respecte pas son contrat, qui bouscule le peu de choses que vous etiez certains de tenir encore un peu, et c'est la qu'on commence à voir les choses.


Ce qui est bien avec l'obscurité, c'est qu'on y voit plus facilement la lumière.
Regardez le ciel quand vous êtes en ville et regardez le quand vous êtes en pleine campagne, c'est le même ciel, mais vous ne voyez pas la même chose.

Alors que toute lueur d'espoir faiblissait, j'ai vu la lumière, ce qui pouvait tout arranger, bref, j'ai vu tout ce qui me pesait et que je pouvais maintenant cerner pour me defaire de ma toile d'araignée deprimante.


Avant tout, pour reprendre la métaphore de la Vie comme un livre (une personne que je connais prend celle de la Vie comme une Montagne, elle est trés belle, j'en parlerais peut être un jour), je ne sais pas si ça vous arrive, mais parfois quand je lis un bouquin, il y a des pages où je suis moins attentif, ou finalement, je change de page sans vraiment avoir fait attention a ce que j'avais lu....

Et bien pour Rennes, c'est un peu le cas aussi, mes 2 première années rennaises, je les ai vecu passivement, sans y faire attention, sans même vraiment les investir, parce que je pensais trop à ma "vie clermontoise".

En y repensant, c'est un peu comme si j'avais eu peur de manquer quelque chose si je m'investissais trop sur Rennes....

Bref, je sens maintenant que c'était une erreur et je veux faire en sorte de pouvoir arranger ça!



Pour faire plus court, parce que je sens que j'en dis beaucoup trop, j'ai senti que j'avais encore des choses a ecrire sur mon chapitre de vie qu'est "Rennes", je veux me reprendre une année la bas pour mieux apprecier ce que j'y ai raté, pour faire des stages bien sur pour mieux me confronter à ma pratique de clinicien, mais aussi pour me renforcer, murir, et puis surtout, je sens que j'ai fait trop de petites concessions qui ont fini par me peser, et j'ai envie de les vivre.

J'ai envie de voyager, j'ai envie de voir les gens que j'apprecie et que je n'ai pu voir parce que j'avais des contraintes, bref profiter un tout petit peu plus de ma vie.


Pour conclure, j'aurais 3 choses à dire:

-Primo, il y a des personnes, qui liront certainement cet article, avec qui j'ai pu discuter un peu de tout ça, et des choses qui me tracassaient aussi et dont je n'ai pas fait état sur cet article.
Je voudrais absolument les remercier, parce que leur aide a été precieuse, parfois ils n'ont rien dit, parfois ca a été des gestes, parfois des regards, parfois des paroles qui semblaient anodines mais c'est un ensemble de choses qui m'ont aidé a y voir plus clair souvent par effet retro-actif!


-Deuzio, cela va s'adresser essentiellement a une personne, j'espere qu'elle se reconnaitra!
Je ne suis pas un donneur de leçon, la situation est trés differente, mais j'aimerais te faire profiter a la fois de mon expérience et à la fois du recul que j'ai eu face a tout ça.
Prendre la décision de partir loin de tout ses points de repéres, c'est une épreuve, ca en est d'autant plus qu'on sait qu'on retournera d'où on vient et que finalement, la ou on va n'est qu'un petit moment ponctuel de notre vie.
La pire erreur que tu puisses faire c'est celle que j'ai faite vis a vis de Rennes,c'est a dire de ne pas profiter de tout ce que tu peux récuperer la bas.
Il est vrai que c'est difficile, on se dit aussi qu'on rate pleins de choses, parfois même on regrette, et puis on finit par ne pas apprecier.
Tes amis seront toujours tes amis, ils vivront des choses aussi, mais tu resteras leur ami!
Pars avec les yeux, l'esprit et le coeur grand ouvert.

Que tu aies des moments de blues, c'est normal, c'est aussi ce qui te fera avancer, mais n'oublies pas de saisir les chances qui s'offrent à toi!
Et puis tu sais que tu as des personnes avec qui parler si ça va pas, et je te le redis de ne pas hesiter à m'en parler aussi!  ;-)
J'aurais beaucoup de choses à te dire mais ca prendrait du temps, mais ptet un jour je ferais un article en ton honneur! lol



-Toi aussi, tu as vecu un gros changement de lieu de vie, je deplore que tu te sentes comme un poids, au contraire, profites en pour t'ouvrir au monde!  :)


-Pour les autres, quand ça va pas, regardez le ciel, les nuages filent, viennent, repartent, reviennent, mais derriere il y a toujours le ciel bleu!
http://lyrks.free.fr/photos/Rennes/retour/117.jpg





Merci a vous tous! :)
Commenter cet article
Q
Ouaip, quitté puis revenu! lolEffectivement c\\\'est une ville tres sympa!!
Répondre
V
Ah... toi aussi tu as quitté Rennes !<br /> Chouette ville, hein ?
Répondre
Q
Exact, c'est aussi l'âge qui favorise ça, on est dans une tranche d'âge où on est amené à bouger fortement....Ahhhh la dure sortie de l'enfance... :)
Répondre
R
Bravo Quark, c'est un superbe article que tu viens d'écrire, qui parle bien de toi, de ce que tu ressent.<br /> Je pense que l'on vit tous ce genre de problème un jour ou l'autre, moi aussi je vais partir, et j'ai peur aussi de ne pas en profiter, ou trop en profiter, de toute facon on ne le saura jamais, des opportunités s'ouvrent à nous de toutes part mais nous ne savons pas lesquelles adopter, lesquelles délaisser, etc...La vie n'est pas un long fleuve tranquille, il faut faire des choix tous le temps, mais peu importe celui que tu fera, sache que du moment qu'il te plaise, c'est un bon choix, et si tu as besoin d'aide, tu sais qu'on est la ;)<br />  <br /> Romain
Répondre
Q
Merci a toi!! :)
Répondre

Archives

À propos

Un chti blog de Lyrks!