Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jan

Bonne année a tous (mais pas à toi! faut pas deconner non plus! )

Publié par Lyrks  - Catégories :  #Vie quotidienne

 


Et bah voila, pan, prends toi 2009 dans les dents!

Ca fait mal?
C'est normal!

Alors normalement la nouvelle année c'est le moment où on fait le bilan de sa vie pour pouvoir prendre des nouvelles resolutions, tout ça....

Alors, soyons clair, je ne prends pas de bonnes résolutions pour 2009! Même pas en rêve! Je suis deja sacrifié sur l'autel de la culpabilité toute l'année, je vais pas m'accabler avec des trucs en plus! Chuis ptet un peu nevrosé, mais pas maso à ce point!

Donc, contrôle de l'année 2008.... 7 mois sur Marseille, 7 mois riches en émotions et expériences.
Ca s'est passé assez différement de ce que je l'avais imaginé, mais au final j'en garde un trés bon souvenir, même si comme toujours, il y a des choses qui ont été compliquées à gérer: des envies, des attentes et des deceptions!

On peut pas tout avoir!

Bref, ensuite la bonne nouvelle d'avoir été pris en M2!
Dans ma filière ce n'est pas quelque chose qui va de soi!
Donc me voila à Nice au moins jusqu'à fin juin.

Normalement aprés je devrais en partir (vu que mon bail se termine). Mais la question se posera alors: Ou aller? Je serais diplomé, mais chomeur! Et restera à trouver l'endroit ou je pourrais (enfin) me poser (ou pas).

Et la c'est un peu le drame! Parce que forcement, on commence à gamberger sur notre vie "qui suis je? ou vais je? che voi? dans quel monde je vis?" et donc forcement, ca devient compliqué! 
C'est bien beau de nous agacer avec des restropectves 2008, et des prévisions 2009 mais du coup comment moi, petite (toutes proportions gardées) particule
sur l'immensité de la Terre, peut arriver a trouver sa place alors que le monde ne tourne pas toujours rond?
Comment alors envisager sereinement le futur?

Parce que le futur qu'est ce que ca aurait pu être chouette! (oui j'ai choisi de le conjuguer a ce temps volontairement)

IBM avait fait des prédictions assez funs sur ce que nous pourrions voir arriver dans les 5 années a venir:



Donc globalement :


  • - technologie solaire d’économie d’energie imprimée et stockée sur l’asphalte, la peinture et les fenêtres,
  • - une boule de cristal pour vous aider à surveiller votre état de santé,
  • - nous parlerons au web, et le web nous répondra,
  • - nous aurons nos propres assistants de shopping numériques,
  • - oublier ne sera plus qu’un mauvais souvenir, des appareils sophistiqués dans toutes les zones de nos logis et nos bureaux étudieront nos habitudes et nos comportements, et se rappelleront à notre souvenir en cas de nécessité,

Ca rappelle les prédictions des années de guerre froides sur le futur des années 2000.
Lorsqu'on relit les bouquins de C. Clarke (la serie de 2001 l'Odyssée de l'espace), il est troublant de voir que le futur qu'il exprime est tout sauf quelque chose qui releve du fantasme tant il est credible et en adequation avec l'évolution technologique de l'époque, nous aurions pu (et nous aurions du) en être la aujourd'hui....
Et puis le monde a changé, crises en tout genre, et pof, pas de bases lunaires, pas de monolithe noir....

Et bizarrement, j'ai l'impression qu'on est de nouveau dans cette logique la... quand on suit l'actualité technologique (wai chuis un peu geek sur les bords (et au milieu aussi) donc je suis cette actu), c'est impressionnant de voir tout ce qu'on nous sort:

-Video conference 3d relief façon star wars: c'est possible et ca existe! (en Noir et blanc seulement pour l'instant)
-interfaces tactile façon minority report: ca fait deja quelques temps que ca tourne, on a deja l'exemple du multi touch avec les dalles tactiles des Ipod ou de Microsoft Surface mais ca va plus loin avec plus de reactivités et d'interactivités.... Mais par contre je suis sceptique sur le truc!
-Le graphite comme materiau du futur
-L'OLED comme solutions miracles pour la télévision, l'eclairage et même l'acné! :D
-les ecrans pliants qui s'enroulent, se replient, se deplient,
-la peinture auto guerisante
-L'arme laser volante a haute energie: ca y est testé pour la premiere fois par Boeing et l'US Air Force
-Des chirurgiens du cerveau de l’Université de Boston ont permis à un muet de retrouver la parole en lui implantant des électrodes dans le cerveau
-Les recherches sur les cellules souches,
etc.. etc...


La liste est encore longue
Et pourtant, ca cloche, parce que bien que tout ça soit possible, Il semble qu' à l'image du futur prédit (et non réalisé) d'il y a 40ans, les choses ne semblent pas aller dans le sens espéré

Parce que c'est pas pour plomber l'ambiance (enfin si un peu, chuis sadique en même temps, vous le savez! ), mais voila globalement ce qu'on nous annonce pour les années suivantes:

- Conséquences de la crise économique: tous en coeur, telle une assemblée de royalistes desabusés:
RE-CE-SS-ION!!
Navré de remettre encore un peu de terre sur les tombes de Karl Marx, Weber et Sombart mais notre systeme économique a vécu mais il est pas pret de s'en remettre... L'immaturité des spéculateurs fait que le systeme à la base est fragile et cela va avoir des conséquences sur enormement de points. Mais je vais y revenir plus tard (juste avant que je vous fournisse une corde! :D)

-Crise écologique: Voila quelque chose qui est intimement lié.
Au rythme de la démographie et de la demande, notre planète ne pourra pas fournir tout ce que nous demandons!
Prenons exemple sur l'industrie automobile: nous fantasmons massivement sur l'avenir du tout electrique! Sauf que nous aurons jamais assez de matière première pour fournir ce dont nous avons besoin pour les batteries.
Autre exemple: la question de la nourriture! A ce rythme, il est certain que les emeutes de la faim connues en 2008 vont se poursuivre et même s'aggraver! Certains analystes emettent même l'idée que l'Europe pourrait en connaître dans les 5 a 10ans a venir!


En fait, j'ai cette impression que nous nous orientons de plus en plus vers un futur bipolaire, avec d'un côté ceux qui s'en seront bien sortis et pourront se payer tout cette technologie qui deviendra une technologie de luxe et de l'autre, ceux qui rameront massivement!
Sauf que les pôles ne sont pas partis pour être équilibrés!


Alors c'est bien beau d'avoir sorti le champagne et le fois gras, mais faut pas esperer que j'envisage 2009 avec sérénité. Et j'annonce que je doute que je me sente plus a l'aise en 2010! :D

Mais tout n'est pas noir dans ce
"Sick Sad World", vous voyez qu'avec ce blog, j'essaie de vous amener dans mon monde dans une realité "deformée"  qui n'est pas toujours gaie mais qui suscite toujours, chez moi, en tout cas, un emerveillement!
Lorsque je prends une photo, j'essaie de visualiser ce qui me touche d'une maniere ou d'une autre et le fait que cela atterrisse sur une image fait que je peux vous relater une partie de ces emotions!
Et puis, j'ai beau avoir mes touches de pessimisme, je vire pas dans le depressiogene! J'ai des projets, des envies, des bonnes surprises qui m'attendent cette année et je compte bien (et tout cas j'espere)  les vivre et en profiter! :)


La leçon que j'en retiens et c'est peut etre finalement une resolution, c'est que oui nous vivons dans un monde difficile, mais que c'est pas pour autant qu'on peut pas y trouver des jolies choses à voir et à vivre!
Lorsque je dis que je suis geek sur les bords, c'est parce que le gamin que je suis aime bien lire tout ces trucs et se dire "whouah, coooooollll" et se prendre à rever!

Et moi, bahh je rève beaucoup

Et d'ailleurs, un jour, j'irais dans l'espace et probablement que j'irais sur Mars!

Eclairez l'obscurité!

Bonne année à vous!

Et pour finir, une petite video qui m'a bien plu d'Erik Solheim!
Une année en 40s, c'est beau tout de même! :)







Commenter cet article

Archives

À propos

Un chti blog de Lyrks!